La Joie 3

La Joie s’adresse à un public de jeunes adolescents débutant leur apprentissage de la langue française. Cette méthode couvre environ 80 heures d’enseignement. Elle développe chez les élèves leur compétence à communiquer dans des situations élémentaires de la vie quotidienne tout en leur faisant découvrir différents aspects de la culture française et francophone. La méthode est composée d’une unité de départ suivie de sept unités de huit pages.
Le matériel
En complément du manuel, La Joie comprend :
– Un guide pédagogique complet donnant à l’enseignant des idées d’utilisation, des réponses, des corrigés, des explications sur les documents utilisés et les photos présentées.
– Un cahier d’exercices riche et varié complétant le manuel et proposant de nombreuses activités complémentaires écrites et à écouter.
– Un CD audio pour la classe, support de toutes les activités orales avec des dialogues animés et des poèmes.
Les objectifs et les principes
– Entraîner les élèves à écouter, à repérer des indices dans les messages sonores et à comprendre. Engager les élèves à s’exprimer et à parler d’eux-mêmes, de leurs goûts, de leur environnement immédiat, de leurs souhaits et de leurs activités réelles ou imaginaires.
– Encourager les élèves à faire régulièrement le point sur leurs connaissances et à s’auto-évaluer.
– Entraîner à la communication en proposant des activités où la langue est utilisée pour accomplir des tâches, pour agir et pour convaincre.
– Impliquer les élèves : leur permettre de parler de leurs vécus, de leurs aptitudes, de leurs goûts. Solliciter aussi leur imaginaire et leur faire vivre des situations où ils s’inventent de nouvelles identités et de nouvelles activités.
– Préserver la joie de découvrir, de comprendre et d’apprendre en offrant un contexte à la fois motivant et rassurant.
– C’est une méthode motivante par la variété de ses activités et l’attrait des fictions.
Une méthode claire par sa présentation
Une méthode efficace :
– Les savoir-faire communicatifs sont privilégiés en particulier par la place importante donnée aux activités orales.
– Les compétences sont évaluées et constatées pas à pas.
Same Series
Share the book
Inforamtion
Avaliable on